Mars est le mois de la francophonie.

Le 23 mars Lisbonne fête la francophonie

Du 1 au 31 mars tout le Portugal va faire chanter les accents français.

14 pays et leurs représentations au Portugal sont associés à l’évenement.

Et si des dizaines de villes organisent quelque chose pour fêter l’univers francophone, c’est à Lisbonne que se concentrent les temps forts de cette fête de la francophonie.

Le 20 mars sera inaugurée une exposition d’art contemporain francophone, au Palais de Ajuda (Palácio de Ajuda) sous le haut patronage de l’Argentine, pays observateur de l’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Mais c’est le 23 mars , un samedi, que la francophonie va montrer tous ces aspects culturels : de la danse, de la musique, des spectacles de la gastronomie. Une grande journée d’animations

Deux lieux dans la capitale : le Capitole au Parc Mayer et le cinéma São Jorge, deux salles qui sont voisines sur l’Avenue de la Liberté (Avenida da Liberdade)

Les spectacles vont s’enchainer sans discontinuer de 14h à 24 heures.

C’est la chorale du lycée français qui ouvre la journée, puis ce sera au tour de Lumen un spectacle qui nous vient de la principauté d’Andorre, c’est de la danse verticale. Une danse aérienne pour jouer avec la lumière et le son. À 14h 30 au Capitolio.

La littérature prendra la suite, avant de laisser place au tango, un détour par l’Argentine qui séduira tous les publics.

Après l’ouverture officielle de la journée de la francophonie, place à la gastronomie . Avec une dégustation qui prolongera l’évènement « Goût de France » du 21 mars.

Avant la reprise des spectacles avec un duo musical luso suisse, suivi de  la tradition musicale tunisienne revisitée avec le groupe Sarawen. Et à 21h à ne pas manquer, Nilda Fernandez, chanteur et  compositeur , un artiste singulier dont les concerts sont tous des succès.

A 22 heures celui que l’on appelle le fadiste punk, Paulo Bragança montera à son tour sur la scène du capitole.

Il faudra ensuite se rendre au Cinéma São jorge pour le spectacle de Pierre Kwender, canadien originaire de Kinshasa. Le rappeur s’exprime en différentes langues ce qui permet d’enrichir les variations sonores du genre.

Le spectacle fera la clôture de cette journée de la francophonie.

Tous les spectacles sont libres et gratuits.

Pour en savoir plus

http://www.festadafrancofonia.com