Gand, reine du nord, belle de Belgique

Gand ou gent en Belgique

Le dragon terrassé, et l’archange Saint Michel à Gand.

À Gand/Gent en Belgique St Michel et le dragon

                                                      Gand cité aux beaux atours

Gand est une ville ni moyenne ni grande (260 mille habitants), que l’on dit volontiers à taille humaine. Elle a su garder tout  le charme de ses origines.

Cité marchande  alors que les draps de Flandre font la réputation du pays à l’époque médiévale et au delà, Gand (Gent en flamand) est une coquette qui se visite facilement à pied.

D’abord en longeant les canaux. L’eau est présente partout à Gand située aux confluents de la Lys et de l’Escaut. D’un canal à l’autre, d’un pont à l’autre, la ville s’amuse de ses jeux d’eau.

D’ailleurs il  est facile de découvrir la ville en promenade en bateau, une bonne manière d’admirer depuis l’eau les rues bordées de maisons nobles ou bourgeoises agrémentées de redans (créneaux).

L’Officie de tourisme de Gand dans l’ancienne Halle à poissons met à disposition gratuitement un guide de la ville (en plusieurs langues). On y trouve un parcours fort bien documenté, et qui permet de ne rien manquer des beautés majestueuses de Gand.

Car la ville, autrefois ville-état, est une luxueuse qui s’est parée de tours et de beffrois pour partir à l’assaut du ciel du plat pays.

S’y promener est à la fois le gage d’un retour vers le passé et la certitude d’être ancré dans son temps : ville universitaire, sa jeunesse est son meilleur atout.

                                              La culture et l’art, deux piliers de sa façon de vivre.

Et contrairement à une idée reçue,  les Flamands ne s’offusquent en rien que l’on s’adresse à eux en Français.  A Gand, ville néerlandophone,  tout le monde parle français et bien sûr l’anglais.

À la gare les énormes parkings à vélo indiquent bien comme la ville est jeune et écologique.  A se demander comment retrouver son « deux roues » dans une marée d’engins à pédales ! Mais comme aux Pays-Bas ici on est né à cheval sur un vélo.

Depuis la gare, il faut compter une bonne demi-heure de marche pour rejoindre le centre. Mais la ligne 1 du tram vous emmène au centre en une dizaine de  minutes. Nous n’avons pas testé la version vélo.

Nous proposons ici la découverte de quelques merveilles de Gand. Pas toutes, elles sont nombreuses. Mais quelques incontournables que www.lisbonne-affinités.com à beaucoup apprécié.

  • Gand

  • Gand

  • Gand

  • Gand

  • Gand

  • Gand frites

  • Gand maison des maçons

  • Gand

  • Gand sphère armilaire

  • Gand

  • Gand

  • Gand

  • Gand

  • Gand

                                             À ne pas manquer dans Gand la ravissante

  • Les trois tours

L’aspect monumental tient dans ces trois tours, à l’étonnante verticalité. Le beffroi, entre la Cathédrale Saint Bavon et l’église Saint Nicolas, est surmonté d’un dragon, emblème de Gent. A noter qu’un ascenseur est aménagé dans le beffroi, afin d’en faciliter la visite. Vue imprenable sur les alentours.

Près de ce  beffroi on trouve la Halle aux draps.

Non loin, Saint Bavon qui est une cathédrale aux imposantes dimensions et qui a cet aspect depuis les XV et XVI e siècles.

Et enfin, pour refermer le triangle des tours, l’étonnante Saint Nicolas en pierre bleue de Tournai.

  • Pont Saint Michel

L’une des attractions car de ce pont on peut voir l’enfilade des trois tours. Très apprécié pour les selfies et son charme romantique

L’Hôtel de ville

Étonnante architecture pour ce bâtiment fascinant. Il se compose de deux parties bien distinctes. Le côté de la Hoogpoort affiche le style gothique tardif flamboyant du début du 16e siècle, qui contraste fortement avec le style renaissance de la façade côté Botermarkt. Dans cette aile plus récente (1559 -1618), vous trouverez des colonnes trois-quarts et des pilastres doriques, ioniques et corinthiens inspirés des palais de la Renaissance italienne.

  • L’ancienne Halle aux poissons

Un incontournable ! car c’est là ou se trouve l’office du tourisme.

  • La maison des maçons

Lorsqu’on lève les yeux au ciel, les découvertes sont frappantes. Comme celle de cette maison des maçons, tout près de l’église Saint Nicolas. Sur les pignons à redans (les redans sont des décrochements dans la façade qui évoquent des créneaux) dansent 6 personnages. La maison date du XVI e siècle et cache une cave du XIIIe.

  • Grasburg

La fierté des Gantois. Tout près du Korenmarkt. Des bâteaux amarrés sur la lys et une vue superbe sur les façades du Graslei

  • Le Graslei, ou quai aux herbes.

Une succession de façades remarquables . Autrefois Konrelei ou quai aux grains, on y mesurait le blé. Les marchands de céréales étaient comme les drapiers, tout puissants. L’une des façades est de l’époque romane. Mais la promenade a subi de nombreuses modifications au XVIIe et XVIII e siècle. C’est un endroit prisé des Gantois et des touristes.

Un bon conseil passez rive droite de la Lys : la vue est magnifique sur le Graslei.

  • Château des Comtes

www.lisbonne-affinités.com a du faire un choix  entre les déambulations dans les ruelles de Gand et ses traversées de ponts, et le château des Comtes. Celui-ci sera pour une prochaine visite, mais il est un incontournable pour les amateurs d’histoire. Trapu, en plein centre ville, il s’agit du seul château médiéval en Flandre. Arrivé à l’orée du XXIe siècle le château a failli disparaitre tant il était délabré. Sauvé in extremis il invite à une plongée dans le passé de la puissante cité.

  •  Les béguinages.

Deux sont patrimoines mondial de l’Unesco : Sainte Elisabeth dit Grand béguinage et  le Petit béguinage Notre-Dame  Ter Hoyen.

Les béguines étaient des femmes célibataires qui vivaient ensemble et formaient une communauté catholique, un «béguinage». Ces femmes  ne prêtaient pas de serment religieux mais devaient promettre de suivre les règles du béguinage aussi longtemps qu’elles resteraient béguines.

Les trois règles principales étaient l’obéissance, la chasteté et la pauvreté. Contrairement aux religieux, les béguines devaient pourvoir à leur propre subsistance. Aujourd’hui il n’y a plus de béguines, mais les béguinages sont admirés comme symbole de tolérance et de calme. A ne pas manquer.

Les vélos à l’honneur dans Gand la charmante.

Gand ou Gent reine du nord

                                                  Une ville en mouvement

Avec sa jeunesse de ville universitaire Gent dispose d’une offre culturelle remarquable.

Les rues et ruelles sont zébrées en permanence des centaines de vélos si utiles.

L’art et la culture, les gourmandises, la bière et…les frites servies partout en dose pantagruélique !  À une exception près, dont on taira le nom, mais qui a l’aspect d’une boulangerie, non loin du château, l’accueil y est XXL.

Rendez-vous à l’officie du tourisme ou bien consultez son site, complet.

Adresse Sint-Veerleplein 5
9000 Gent
Belgique

https://visit.gent.be/fr/voir-et-faire/bureau-dinformation-visit-gent

Pour se rendre à Gand ou Gent depuis Bruxelles, le meilleur moyen est le train. Depuis la gare Bruxelles Central  un train de 15 en 15 minutes. Le trajet dure environ 35 minutes. Gand compte deux gares : Gent-Sint-Pieters et Gent-Dampoort. Pour le centre ville c’est Gand- Saint pierre où vous trouverez des informations touristiques et une boutique de la compagnie de transports De Lijn.

Remerciements

Nous remercions la Cie aérienne Bruxelles Airlines  qui affrète plusieurs vols par jour entre Lisbonne et Bruxelles.

https://www.brusselsairlines.com/com/practical-information/travel-info/at-the-airport/airport-info/lisbon/default.aspx

Ainsi que l’ambassade de Belgique au Portugal.

https://portugal.diplomatie.belgium.be/fr