Hortas de Lisboa: des jardins horticoles patrimoine lisboète

Exposition Jardins horticoles

                                                              Hortas, jardins horticoles et potagers.

Ils ont toujours fait partie de Lisbonne. Et de son paysage urbain.

Autrefois les couvents puis les quintas (domaines) fournissaient les légumes et les herbes médicinales ou aromatiques aux habitants.

L’exposition au Musée de la ville permet de remonter le temps et de comprendre le rôle crucial de ces jardins dans son développement.

D’ailleurs c’est l’un des atouts de l’exposition Hortas de Lisboa : le trait d’union qu’elle tire entre les différentes époques .

D’abord on se rend au moyen-âge et ensuite on arrive à l’époque contemporaine. Une promenade verte et gourmande.

                                                       Hortas de Lisboa. Nourriciers, ludiques et protecteurs.

Certes , les jardins horticoles semblent tous très familiers. L’exposition permet de découvrir leur place et leur rôle dans l’évolution du temps.

Au long de six modules différents le visiteur s’imprègne des espèces végétales , des semences et de la verdure. On y rencontre des jardiniers amateurs, des moines rigoureux, des cuisinières hors pair. Ou encore de l’importante confrérie des Almoinheiros  à l’époque de D João III. Le marché de la Ribeira existait déjà..et les horticulteurs- des femmes bien souvent- y vendaient choux, verdure et herbes de senteurs.

Ni trop didactique ni trop figée, l’exposition Hortas de Lisboa invite le spectateur a  se familiariser avec notre environnement. En plein milieu de la visite on s’assoit sur des ballots pour en levant les yeux voir des plantes presque en temps réel.

D’autres vidéos offrent la possibilité d’entendre ce que les jardiniers d’aujourd’hui ont à nous dire sur notre rapport à la nature.

                                              Hortas de Lisboa, un passionnant instant vert

Du Moyen-âge au XXIe siècle, des jardins populaires, souvent cachés, parfois faciles d’accès, nourrissants ou décoratifs, expérimentaux ou savants, ludiques et enrichissants.

Hortas de Lisboa au Museu da Cidade, le musée de la ville, situé dans le Palais Pimenta, à Campo Grande

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Jusqu’au 19 septembre 2021. (attention aux horaires covid)

Des visites guidées sont possibles sur réservation

servicoeducativo@museudelisboa.pt

http://www.museudelisboa.pt/equipamentos/palacio-pimenta.html