Madam’s Lodge: un hôtel au charme sulfureux.
Osons Madam’s Lodge: un hôtel coquin original
Madam’s Lodge n’est pas un hôtel tout à fait ordinaire. Il faut que les choses soient dites et les précautions prises.
L’hôtel est interdit aux mineurs. Chez Madam’s Lodge, l’univers est réservé aux adultes avertis.
Coquin plutôt que salace, irrévérencieux mais pas vulgaire, le parti pris de Madam’s Lodge est très clair.
L’hôtel qui surplombe le bar « pensão Amor »- dans la fameuse rue rose de Cais do Sodré- est une ancienne maison close.
Et la « madame » en question n’était ni plus ni moins que la mère maquerelle. C’est de ce madame pourtant si distingué qu’on appelait les tenancières de bordel.
Aujourd’hui, l’hôtel- en réalité un AL- Logement touristique, conserve l’esprit de son passé sulfureux. Il rend aussi hommage aux demoiselles qui logeaient en permanence dans ce bordel situé près du port. Là ou la clientèle de marins était facile à séduire.
L’hôtel raconte l’histoire du bâtiment et celle de son occupation par les prostituées, pensionnaires de l’établissement.
Dans les chambres, les commodes conservent les objets qu’elles utilisaient : des affaires de toilette, des lettres, des photos. Des trésors qui rendent les anciennes locataires familières.
Madam’s Lodge assume et les clients en raffolent
Un Logement Drôle, élégant et provocateur
À Madam’s Lodge les règles sont strictes mais annoncées avec beaucoup d’humour.
Madame avait aussi un rôle de protectrice et les comportements considérés comme inacceptables étaient fortement réprimés.
Un seul espace est destiné à l’accueil qui sert aussi de salon : l’ancienne salle des demoiselles, surnommées « As Pombinas », les colombes. C’est là où elles attendaient le chaland.
Le pupitre qui y tient une place de choix raconte le quotidien de la pension.
Ensuite, Madam’s Lodge occupe 22 chambres distribuées sur 5 étages.
Chacune dispose d’un QR code qui permet d’avoir accès à la vie de la demoiselle qui l’habitait.
Trois chambres disposent de bains turcs ou saunas. Les chambres évoquent les anciennes catégories de l’underground : les Secrètes (travestis), les Fantaisies de Lisbonne (fadiste), les Coins spéciaux(pour les riches clients) et les Perles du monde, au nombre de trois, occupées par des femmes réputées pour leur sens de l’érotisme, une Africaine, une Asiatique et une Russe.
Enfin, dernière catégorie : Les Trésors de Madame , des chambres « triplis » au lit immense pour ménage à trois..ou pas.
L’art de s’acoquiner et de prendre du bon temps
Au Madam’s Lodge on y vient pour la raison de son choix.
Toutes les chambres ou presque disposent d’objets « olé-olé » , décoratifs ou utilitaires, mais dont la fonction ne laisse aucun doute. Des menottes, une cage érotique, des objets divers ponctuent la décoration.
Le style est parfois « liberty » ou très fleuri . Mais le rouge qui domine et les nombreuses photographies et peintures qui ornent les murs ne laissent pas de doute sur la finalité.
L’escalier qui dessert 5 étages et donne accès à l’accueil vaut le détour. Il a été peint par l’artiste Nuno Saraiva très connu au Portugal pour ses caricatures des personnages typiques de la ville
Les scènes érotiques et humoristiques qui jalonnent l’accès à l’hôtel contribuent à vous mettre dans l’ambiance. Au passage on découvre le mode d’emploi de certains objets placés dans les chambres.
L’artiste Nuno Saraiva s’est amusé à peindre une « Madame » qui devient de plus en plus exubérante et exhibitionniste au fur et à mesure des étages.
Une « pension » clin d’œil et amusante
L’AL « Madam’s Lodge » joue la carte de l’érotisme distillé à petites doses.
Pas de provocation ni de vulgarité et la discrétion est de rigueur. On a garanti à www.lisbonne-affinités.com que la maison est fort bien insonorisée.
Le 4 étage possède une terrasse qui offre une jolie vue sur Caíis do Sodré et le Tage.
La gérance sert un « welcome drink » bien évidemment appelé « Love Portion »
Le petit déjeuner est servi dans de jolis paniers laissés à la porte de la chambre, pour 25 euros par personne.
Et il est disponible de 8h30 à 13h.
La direction est formelle : la compagnie n’est pas fournie.
Un Madam’s Lodge informé
La Pensão Amor – le bar se trouve au 1er étage. Des nombreuses animations sont organisées dans cet établissement branché.
L’accueil du Madam’s Lodge est au 2d étage
Madam’s Lodge
Rua Nova do Carvalho, 38
Cais do Sodré
Prix : 150/250 euros la nuit.
Pour en savoir plus