patrimoine singulier de Mourão

Mourão est dominée par un château médiéval imposant.

Dressé sur  un promontoire le château est un bel exemple d’architecture militaire. La fonction de Mourão était de surveiller l’ennemi, l’espagnol : la frontière n’est qu’à 8km à vol d’oiseau.

Mourão est une ancienne ville Arabe. Au Ixe siècle elle portait le nom de Mogron. Lorsque en 1166 D.Afonso Henriques encercle le bourg à la reconquête du territoire, les Arabes décident d’abandonner Mourão.

Il faudra attendre un siècle pour que la petite ville quitte le règne de Castille pour entrer dans celui de Portugal. Au XIV e siècle le château, dans la réalité place forte de défense, prendra son aspect actuel.

L’église de Mourão fait partie intégrante de la muraille. Elle abrite une statue de la vierge qui a survécu à un tremblement de terre, qui a démoli l’église antérieure dite Do Tojal. Il ne reste que cette statue que les villageois vénèrent. La fête de Notre Dame das Candeias est le 2 février.

Dotées de quelques demeures construites après le tremblement de terre de 1755, Mourão est aujourd’hui un bourg de 1000 habitants, aux ruelles gorgées de soleil.

A ne pas manquer, les imposantes cheminées dites « Mauresques » qui sont l’une des richesses du patrimoine du village.

Rien ne prouve qu’elles descendent de la tradition de l’occupation Maure. Mais rien ne prouve le contraire non plus…

Elles sont différentes de celles que l’on trouve dans le Haut Alentejo, et sont plus proches de la tradition d’Algarve. La plus haute cheminée de Mourão mesure plus de 3 mètres.

Sa proximité avec le lac d’Alqueva qu’elle domine en font un lieu privilégié de loisirs. Des circuits pédestres sont proposés à l’office de Tourisme.

http://www.cm-mourao.pt

Hôtel Herdade dos Delgados

Hôtel rural à Mourão au bord du lac d'Alqueva en Alentejo