Musique et musiques, du monde , d’ailleurs. La ville de Sines, à 170 km au sud de Lisbonne sur la côte Alentejane reçoit le 19e Festival de Musique du Monde.

Un festival fidèle à ses origines, pour qui la musique est une aventure. Un hommage à l’enfant de la ville, Vasco de Gama, l’explorateur , qui comme le Festival aujourd’hui, a servi d’intermédiaire entre différents monde.

A Sines, la musique world prend tout son sens : on y découvre des sons, des ambiances et des assemblages sonores que l’on entendrait nulle part ailleurs.

Considéré comme l’un des 26 meilleurs festivals  de musique du monde sur 715 répertoriés par le label EFFE, qui remettra ses distinctions à l’automne 2017, le FMM compte parmi les grandes références . Par la qualité de musiciens présents, l’originalité des sonorités, et l’ambiance particulièrement agréable qui régne pendant les festivités.

Après une première partie qui s’est déroulée du 21 au 23 juillet à Porto Covo, petit village en bord de plage, le FMM s’installe à Sines jusqu’au 29 juillet.

56 concerts/spectacles prévus et 36 pays représentés...impossible de résumer la musique, toutes les musiques que l’on va pouvoir entendre à Sines.

Funk, soul, jazz, fusion, tous les styles de tous les continents.

A ne pas manquer sans nul doute : A-wa, les trois soeurs et leurs chansons yéménites (photo de une) ; Lura et son héritage entre Afrique et Europe ; les BCUC venus de Soweto qui avec leur hip-hop donne du brio à la protest song ; les balades de l’aveugle, des chants médiévaux de Galice et de Portugal ; Orlando Julius et Bexiga 70 , fusion entre la légende nigérienne et un orchestre brésilien

et bien d’autres …. rappeurs, chanteurs à texte, instruments traditionnels et modernités sonores…

Pour voyager les yeux dans les étoiles, le cœur dans l’univers, le FMM-Festival Musique du Monde, morceau de bonheur posé en bord de mer.

tout le programme et les réjouissances sur le site du FMM très bien fait, et qui dispose d’une version en anglais.

http://www.fmmsines.pt/       crédit photos: Câmara Municipal de Sines

Bexiga 70

The Barberettes

BCUC- Soweto

Feu d'artifice

La Campagne près de Sines