Arouca et le pont piéton suspendu



Arouca

                                                         Un pont surnommé 516

Le pont piéton  suspendu d’Arouca est dit-on le plus long du monde. Sa longueur ? 516 mètres…au-dessus du vide.

Il s’est donc vu attribué le nom de « pont 516 ».

Et même si au moins un autre pays revendique lui aussi la paternité du « pont piéton suspendu le plus long » l’ouvrage vaut le détour.

À 175 mètres au-dessus du Paiva, une rivière aux allures de torrent, les amateurs de sensations fortes sont servis.

Le pont est entièrement grillagé : sur les côtés et sous les pieds. Le tablier du pont est en effet un maillage qui permet d’être confronté au vide.

Arouca

                                               Un pont à la haute technologie.

Le pont d’Arouca est une prouesse technique. Vu de loin ou du haut il donne l’impression d’une ligne d’acier traversant le vide. Un simple câble.

Dans la réalité le 516 Arouca est un ensemble de 127 tabliers métalliques juxtaposés, ce qui renforce la sensation de sécurité.

Il se distingue aussi par ses piliers de soutien, en forme de V ou si l’on préfère de A renversé. Un système technique relativement peu utilisé, qui lui confère une certaine légèreté visuelle. En d’autres termes un pont très sûr.

Arouca

                                                 516 mètres aller-retour: sujets au vertige s’abstenir.

Le pont suspendu d’Arouca porte le nom de 516 mètres : c’est sa longueur. Aller retour il faut donc parcourir un bon kilomètre un rien physique : en effet, l’élévation aux extrémités près des piliers oblige à une petite grimpette.

À première vue, tien de méchant ! et le jeu en vaut la chandelle.

Le paysage est à couper le souffle : le Paiva, les gorges du torrent, les cascades, les collines environnantes dans une nature encore préservée.

Arouca

                                                     Arouca Geopark et les passerelles duPaiva.

En 2005 est née l’idée des passerelles du Paiva (Passadiços do Paiva) afin de faire connaître la beauté du Geopark d’Arouca.

Les passerelles, premières du genre au Portugal, ont vu le jour en 2015 et ont depuis données naissance à de nombreuses « copies » .

Le Geopark d’Arouca n’est ni un parc d’attractions ni un musée de la nature. Il est un peu des deux et tente de préserver l’environnement.

Nous vous conseillons fortement la lecture de l’article consacré aux passerelles  http://www.xn--lisbonne-affinits-qtb.com/les-passerelles-du-paiva-arouca/

Paiva à Arouca

                                                    Une visite sous contrôle

Pas question de circuler librement sur le pont suspendu d’Arouca. L’entrée qui peut se faire des deux rives du Paiva, à Canelas (Areinho) ou Alvarenga.

Du côté de Canelas, il faut emprunter le parcours des passerelles, avec la montée de 500 marches en bois. Comptez une bonne heure pour accéder à la pile du pont.

Du côté d’Alvarenga, le stationnement des véhicules est à 1 km du pilier du pont. L’accès se fait par un chemin balisé.

De fait, le nombre de visiteurs pouvant accéder en même temps est limité à 30.

En ce qui concerne l’achat du billet, il ne se fait qu’à l’avance. Les réservations se font par internet et sont OBLIGATOIRES. C’est le seul moyen de garantir la sécurité et éviter de longues heures d’attente.

AUCUN billet pour le pont n’est vendu sur place.

L’achat du billet donne accès aux passerelles dans la même journée

Prix du billet :

-10 euros : enfants, étudiants, seniors

-12 euros : adulte

– 3 types de tickets groupés famille

Pour plus d’informations https://516arouca.pt/

Pour réserver https://bookings.cm-arouca.pt/

Sites disponibles en anglais.