Quinta de São Luiz, le charme du Douro
La Quinta de São Luiz, un trois en un de prestige
Le Douro est la région où naissent le Porto et les AOC Douro. Une histoire, des paysages, un terroir et des passionnés.
Les domaines viticoles s’étagent sur les coteaux qui surplombent le fleuve et ses affluents. leurs réputations prennent leur source dans l’histoire de la plus ancienne région viticole délimitée au monde.
La Quinta de São Luiz est située près de Pinhão, au cœur de cette magnifique région du Douro. Mais « près » dans le Douro, c’est une vue de l’esprit!
La route étroite grimpe en zigzag et il faut s’armer de patience. Mais à chaque virage une plongée vers les vallées et les collines sculptées comme des tableaux .
Quelle récompense ! Et la Quinta de São Luiz avec sa vue à couper le souffle est l’un des fleurons du domaine.
Les chais modernes côtoient les vieilles cuves de ciment aux formes curieuses, peintes en blanc. Elles sont toujours utilisées.
C’est là que s’est installé l’hôtel Vine House et la superbe esplanade du restaurant São Luiz.
Dans cet univers viticole, la beauté du paysage est un atout supplémentaire.
Une invitation au beau et au bon que www.lisbonne-affinités.com a pu découvrir grâce à www.sogevinus.pt et également à Simply b @simplyb_food_explorers
The Vine House, un petit hôtel de charme
The Vine House a été construit sur les ruines de l’ancienne maison de la famille Kopke. Les hauteurs sous plafond et les charpentes apparentes donnent beaucoup de cachet au lieu
L’Hôtel est petit, car il n’a que 11 chambres. Au début du projet les propriétaires souhaitaient surtout héberger des amis et des clients.
Mais finalement l’Hôtel est ouvert à tous et c’est un choix judicieux. La majeure partie des chambres, spacieuses, donnent sur une terrasse qui surplombe la vallée du Douro.
La vue est magnifique et le calme est un bien précieux.
Les chambres portent le nom des vignes du domaine viticole. Elles ont décorées assez simplement mais les finitions sont soignées. Une très bonne note à la qualité de la literie ! La salle de bain – la cabine de douche et les sanitaires précédent la partie nuit.
Un frigorifique, une machine à café et une théière sont à disposition.
Une douce attention : une petite bouteille de Porto Kopke et des mignardises attendent l’hôte. À déguster les yeux dans le Douro !
prix entre 100 € et 200 € selon l’emplacement de la chambre et la saison.
Le São Luiz Restaurant
São Luiz, le restaurant, est né en 2022. poussé par la nécessité d’adjoindre un lieu de restauration au Vine House Hôtel.
Une décision qui se justifie car le domaine est effectivement assez éloigné des restaurants des villes de Peso da Régua ou Pinhão. Par conséquent c’est une judicieuse idée pour se restaurer sur place.
Le restaurant dispose d’une terrasse aménagée avec une vue très dégagée sur le fleuve. Y déguster un Porto Tonic, en apéritif ou en fin de soirée est un must, avec l’impression d’être dans un jardin qui surplombe la vallée.
La qualité et la simplicité sont les maîtres mots du Chef Vítor de Oliveira qui a repris la gestion du restaurant. Il y pratique la cuisine qui lui ressemble, basée sur la tradition portugaise avec des produits de haute qualité.
Le mélange des genres, mais pas trop. Le mélange des saveurs, mais avec justesse.
Finalement, et c’est un vrai atout, le chef aime accommoder les produits de la Quinta et dujardin de plantes aromatiques qu’il soigne avec tendresse.
Les spécialités recommandées sont le poulpe d’Algarve cuisson lente dans un pot en fer et le veau d’Arouca . Côté dessert, il faut essayer le rouleau à l’orange de la Quinta.
Ouvert le soir. Samedi et dimanche, le midi seulement. ferme le lundi
adresse:
E.N. 222 – Adorigo 5120-012 Tabuaço
Kopke, l’âme du Douro
Lq Quinta de São Luiz appartient au groupe Sogevinus qui a repris les grandes marques de vins de Porto. Parmi celles-ci la marque Kopke.
C’est l’une des plus anciennes maisons de vin de Porto, répertoriée d’abord comme négociant, dès 1638. Nicolau Kopke vient de Hambourg.
L’achat d’une quinta- un domaine- en 1781- va alors marquer un tournant.
L’entreprise qui prend le nom de Kopke en 1841 devient une référence.
La Quinta de São Luis est achetée en 1922 et elle devient le centre de production de la maison Kopke.
Ainsi, les bouteilles de Porto Kopke sont caractéristiques par leur simplicité, toutes identiques quelque soit l’année ou le style du vin.
À noter que dans le restaurant São Luiz on peut déguster un verre de vin de Porto portant son année de naissance (jusqu’à 60 ans).
Un plaisir à s’offrir.
Le domaine qui présente aujourd’hui d’excellents vins de Douro (vin de table) organise des visites des chais et des dégustations. À chaque verre, un plongeon dans l’histoire et la beauté du Douro.
Enfin, des visites organisées sont proposées par le domaine et des dégustations dans les chais.
Telefone 913 984 201 | visitas.saoluiz@sogevinus.com