Une pizzeria, le Refeitório do Sr Abel, le Réfectoire de Mr Abel, au cœur de Marvila.

Pizzeria Lisbonne

                                                     Une « cantine » dans l’air du temps

Le réfectoire en question est une cantine. Celle qui était utilisée autrefois par l’entreprise  Abel Ferreira da Fonseca, marchand de vins .

Ce réfectoire est installé dans un bâtiment industriel du début du XXe siècle à Poço do Bispo (Marvila). Il est doté d’une façade « art nouveau » et a conservé son portail en fer forgé, qui a survécu au temps.

Cependant, ce Refeitório, est devenu une pizzeria tenue par un italien. Elle est gérée par le pizzaïolo Roberto Mezzapelle, un sicilien installé au Portugal depuis 2017. De plus le chef est un cuisinier renommé qui a travaillé dans de nombreux restaurants en Europe.

Sa pizzeria- qui fait partie du groupe Chakall, le chef argentin bien connu- est un point de rendez-vous incontournable. Elle est située  dans cette Marvila post industrielle , un quartier en ascension  dans la zone orientale de Lisbonne, qui plaît pour son côté branché.

Pizzeria Lisbonne
Pizzeria Lisbonne

                                         Un Refeitório original où la nourriture est aussi culturelle

Ni chic ni tape-à l’oeil, le Refeitório est dans l’air du temps. Il  surprend par sa dimension et son agencement.  Grande salle ouverte sur la rue, avec terrasse devant les fameux portails de fer rouge. Un bar adjacent ou l’on sert de délicieux cocktails, et, last but not least, le coin bouquins.

On évite de toucher les livres pour ne pas les graisser, mais les quelques tables sous les bouquins donnent envie de prendre son temps.

Pendant que Roberto fait voler les pizzas, on écoute la musique . Une nouveauté dans le Refeitório qui propose des soirées musicales chaleureuses et soft.

D’ailleurs et avec un peu de chance on peut même entendre le chef Roberto Mazappelle pousser la chansonnette.

Pizzeria Lisbonne

                                                   L’art de faire « voler » les pizzas.

                                       Pizza, bella pizza… pâte croustillante et ingrédients de choix

Une pizzeria, c’est une pizzeria. D’ailleurs, on y vient pour manger des pizzas… Elles « volent » devant le four installé au fond de la salle principale.

À cet égard, Roberto Mezzapelle est un spécialiste de la pizza acrobatique : il a fondé une association de cette pratique en Italie.

Cependant, le Refeitório n’est  ni folklorique ni trop guindé.

À notre avis le plus important est que ces pizzas arrivent dans les assiettes.

photo

Au choix parmi les plats de saison :

La pizza della Nonna, sur une base de blé brûlé- spécialité des Pouilles, la sauce tomate, mozzarella, aubergine, champignons, brocolis e pecorino.

Ou la version pizza del Nonno, sur une base de blé brûlé, de la crème de citrouille, mozzarella, oignon rouge, fromage de chèvre, noix toastées, tomate cherry, figue sèche et bacon

Mais d’autres plats sont à la carte comme ce singulier Venere, riz noir, purée de pommes de terre douce, saumon fumée, avocat, graine de sésame Ou bien ces gnocchi 4 fromages bien parfumés.

Côté vin ? un Chakall… cuvée spéciale.

                                   Un italien qui ne se cantonne pas à la pizza

Le Refeitório do Sr Abel offre un menu complet dans un cadre sympathique et original. Service excellent et prix corrects. Comptez entre 8 et 13,50 les plats. La suggestion de http://www.lisbonne-affinités.com

Refeitório do Sr Abel

https://www.facebook.com/photo/?fbid=10156205687606996&set=gm.198510057464074&__tn__=%3C

Praca David Leandro da Silva, 4‐6 – Marvila, Lisboa

Ouverture: tous les jours de 12h à 15h et de 19h30 à 22h30

 +351 218 688 023 I

refeitoriodosr.abel@gmail.com

Un service livraison à domicile est proposé, Chakall em casa ou Ubereats, et take away.