théâtre de rue au Portugal

 

Théâtre de rue…l’imagination et la créativité donnent rendez-vous aux passants qui arpentent les artères des cités.  L’occupation de l’espace public prend alors un nouveau sens.

Le festival de théâtre de rue Imaginarius de Santa Maria da Feira fait la part belle à ce genre si particulier qu’est le théâtre de rue.

Cirque, danse, performance, jeux de lumière, feux d’artifice, animations, débats, ateliers… la petit ville située à 35 km au sud de Porto change du tout au tout entre le 25 et le 27 mai 2017.

Un joli château médiéval, et un centre historique  préservé servent d’écrin à ces spectacles qui misent sur une proximité avec les badauds.

400 artistes de 13 pays et en 3 jours : la performance des performances pour quelques 150 représentations durant le bien nommé  Imaginarius, très contemporain.

Impossible de tout décrire… mais il faut se laisser tenter par le rêve d’un monde parfait proposé par le Theater  THOL, qui présente son spectacle « pedaleando hacia  el cieolo », en pédalant on atteint le ciel, tandis que NoFit  State et Motionhouse présentent le spectacle BLOC qui réunit  cirque et danse. Pour ne citer que ceux-ci.

Mais Imaginarius, Plus d’Imaginarius,  permet à vingt compagnies internationales de faire connaitre leurs créations. Le vainqueur est invité à revenir en 2018 avec sa nouvelle création . Cette année ce sont les Catalans Moveo qui pour avoir remporter la compétiton en 2016 sont invités d’honneur avec leur spectavle  « consequencies ».

Imaginarius comme tout  festival  international qui se respecte,  comporte une section OFF. Pour découvrir de nouvelles troupes, de nouveaux artistes qui ont obtenu le droit de présenter leurs spectacles hors programmation officielle.

Enfin, réservé aux producteurs, animateurs , troupes et spécialistes.. des arts de la rue…le congrès Fresh Street#2

Les saltimbanques sont dans la rue, du 25 au 27 mai, à Santa Maria da Feira.

Et le programme se trouve ici

http://www.imaginarius.pt/en/