Torres Novas, une terre à découvrir



Torres Novas

                                           Torres Novas, un territoire inscrit dans le passé

La ville de Torres Novas est située à 120 km de Lisbonne.  Ce territoire facile d’accès offre une variété de paysages, de patrimoine et de nature intéressante.

De quoi prendre un bol d’air sans passer son temps dans les transports.

La petite ville de 13 000 habitants est construite au pied de son château remarquable.  L’histoire de Torres Novas est liée à la fondation du Portugal . Le château fut repris aux Maures en 1148 par Dom Afonso Henriques, puis définitivement par Sancho Ier.

Cependant, les tours médiévales au-dessus de la place centrale de Torres Novas en disent long sur l’importance de la ligne de  défense ici érigée.

Torres Novas c’est aussi une célèbre usine de papier et notamment de papier á usage domestique. Les couleurs électriques du papier toilett et les publicités très osées font la gloire de Renoma.

À www.lisbonne-affinités.com on remercie la mairie de Torres Novas pour la découverte de cette région http://cm-torresnovas.pt

Torres Novas

                                                           Berceau de l’homme Portugais

C’est dans la grotte d’ Aoeira que l’on a trouvé des ossements vieux de 400 000 ans. La grotte se trouve près d’Almonda. Elle ne se visite pas mais les fouilles n’en finissent pas de révéler des trésors.

Entre autre , le crâne découvert par l’archéologue João Zilhão en 2014. Un crâne fossilisé qui a fait l’objet de soins particuliers pour l’extraire de sa gangue de pierre. Depuis « l’homme d’Aoeira » est minutieusement étudié à l’université de Madrid. Et d’ailleurs il est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

La région de Torres novas est bordée par le Parc naturel des serras de Aires et Candeeiros, un massif qui renferme de nombreuses grottes visitables.

Consultez www.icnf.pt

Et https://turismodocentro.pt/artigo/parque-natural-das-serras-de-aire-e-candeeiros-uma-joia-natural/

Torres Novas

                                                        Du jurassique à nos jours

À propos de trouvailles anciennes, à ne pas manquer,  les traces de dinosaures.

C’est en effet tout près de Torres Novas, dans le Parc naturel des serras d’Aires et Candeeiro que  l’on trouve les plus beaux spécimens de traces des grands animaux de l’époque jurassique.

Elles se trouvent sur l’emplacement d’une ancienne carrière de pierre. Et les sentiers marqués par le passage des Sauropodes ont pu être protégés à temps, avant que les explosions de la carrière ne les fassent disparaître à tout jamais.

La carrière da Galinha (du nom de  Rui Galinha, l’ancien propriétaire) est remarquable par l’ensemble des traces de pas.

Les dinosaures ont piétiné le sol qui était, il y a 175 millions d’années environ, recouvert de limon.

La carrière était en fait à l’époque une lagune du littoral. D’ailleurs c’est ce qui permet d’expliquer la présence si forte des dinosaures : ils trouvaient de la nourriture abondante dans les parages.

Peu à peu les couches successives de terre et de sédiments ont été compactées, transformant le lieu en une plaque calcaire. C’est ainsi que les traces des pattes de dinosaure ont été conservées.

Et quelles traces ! des « mains » griffues et des pattes arrières de taille impressionnante !

Elles peuvent atteindre 90 centimètres de long. Ce qui en dit beaucoup sur la taille de l’animal propriétaire.

Les pistes des dinosaures ont permis d’établir l’existence d’un animal de la famille des eusauropode, le Polyonyx gomesi, de Poly (beaucoup)onyx (griffes) et gomesi en hommage à Jacinto Pedro Gomes auteur des premières études sur les dinosaures portugais.

Un site à ne pas manquer. Une découverte en famille ou pour jouer les explorateurs.

À l’accueil du centre d’interprétation, un film permet de mieux comprendre le site dont l’interprétation n’est pas aisée.

http://www.pegadasdedinossaurios.org/html/home.htm

Torres Novas
Site dinosaure carrière Da Galinha

                                          Almonda et Paul de Boquilobo : de la terre à l’eau

Le chemin d’Almonda, un parcours de 23 km, permet de se familiariser avec les paysages et le style de vie de la région. L’Almonda est un cours d’eau qui traverse le conseil entre Torres Novas et Paul de Boquilobo.

Au long du parcours, anciens moulins, anciennes fabriques de papier, et actuelle usine Renova,  ruines romaines, pêcheries, et bien d’autres surprises attendent le promeneur.

Le PR1- Rota do Almonda est disponible à l’office de tourisme  de Torres Novas

Largo Combatentes da Grande Guerra, nº 4 e 5
2350-437 Torres Novaa

Telefone:

+351 249 813 019

Torres Novas

                                                Réserve aquatique naturelle de Paul de Boquilobo

Le paul de Boquilobo est une réserve aquatique naturelle ou l’on peut observer 240 espèces animales différentes.

Il lutte contre les domaines agricoles environnants pour maintenir son existence indispensable à ces espèces et à la nature en général.

La mairie de Torres Novas affiche sa volonté de préserver ce patrimoine naturel de première importance. Le Paul de Boquilobo , littéralement « marais de la gueule de loup », est une réserve aquatique essentielle à l’écosystème.

Zone de repos pour les oiseaux migrateurs, la réserve offre trois parcours circulaires pour se livrer à l’activité d’observation des oiseaux. Ainsi que des abris pour mieux observer la nidification de la colonie d’aigrettes garzettes qui a pris ses quartiers sur le site.

Les parcours se font à partir du centre d’interprétation du marais.

www.pauldoboquilobo.pt

Morada: Quinta do Paul do Boquilobo, 2350-334 Brogueira
Tel: (+351) 249 820 378 | (+351) 243 306 530

cm-torresnovas.pt

Riachos/Torres Novas

                                  Les grottes de Lapas, une bizarrerie intrigante

Torres Novas et sa région ne manquent pas de mystère. Et celui des grottes de Lapas en est un.

Sous le village en surface existe un autre village sous terrain creusé dans le calcaire. Un village bis, troglodyte, dont on connait mal l’origine et la fonction.

Les légendes courent les galeries. Elles dateraient de la préhistoire…ou pas. Serait médiévale…ou non.

Exploitation de pierre de tuffeau ou de salpêtre ? Greniers ou cachettes ? Les mystères demeurent et les « grottes qui n’en sont pas » en renferment bien d’autres.

Le village de Lapas se trouve à environ 2 km de Torres Novas. La visite mérite le détour, surtout si on est accompagné  de jeunes enfants. Les galeries sont sans danger et planes.

A voir assurément !

Rua José Mota e Silva (Largo das Catacumbas), 2350-124 Lapas

Tlm/Tel: (+351) 919 527 728 | (+351) 249 813 019

Email: geral@cm-torresnovas.pt | turismo@cm-torresnovas.pt

www.cm-torresnovas.pt

Torres Novas-Lapas

                                                Figues, la renommée d’un terroir.

Torres Novas fut longtemps cernée par de  grandes plantations de figuiers.

La figue locale a une très belle réputation. Petite, ronde et presque noire elle est extrêmement sucrée…ce qui fait sa renommée. Cette variété locale est unique.

Elle se partage le territoire avec la figue « goutte de miel » (pingo de mel).

Fraiches en saison ou séchées, ces figues sont utilisées de nombreuses manières. Confitures, desserts et eau-de vie régalent les gourmands.

Les figuiers ont peu a peu été abandonnés suite aux différentes réformes de l’agriculture et à l’exode rural. Mais la figue noire renaît sous l’impulsion d’agriculteurs et d’artisans qui remettent au goût du jour le délicieux fruit et ses applications.

Torres Novas-Figues

                                Gourmandise et repos

Où manger?

  • Restaurant « Tertúlia do Nabeiro ».

Ce restaurant est situé à Riachos.

D’apparence modeste on y sert des plats simples mais savoureux. Et parfois des mets plus traditionnels : soupe de tripe, soupe de pierre, arroz de cabidela , miga de bacalhau, ragoût de mouton (ensopado de borrego) etc. Une cuisine régionale  à prix acessibles.

 Rua Nova 8, Riachos

Telefone919 288 100

https://www.facebook.com/atertuliadonabeiro

  • Quintinha da Eira.

Il s’agit d’un hébergement touristique en milieu rural, qui dipose de plusieurs chambres confortables, d’une piscine et d’une ferme pédagogique.

Le restaurant est ouvert aux personnes qui ne sont pas hébergées. Cuisine familiale soignée et spécialité gourmandes …à base de figues.

Rua Circular nº 8
2350-022 Charruada – Assentiz – Torres Novas

00351 913 148 33300351 917 247 44800351 919 924 823

00351 249 790 462

Où dormir ?

  • Moinhos da Pena.

À quelques kilomètres de Torres Nova, les Moulins de Pena (pena voulant dire hauteur, colline). Une douzaine d emoulins à vent qui font la réputation de la région, aujourd’hui á des fins touristiques. Plusieurs ont été transformés en hébergement touristique. L’occasion de vivre comme un meunier. La mairie pour sa part a décidé de rénover l’un des moulins pour le faire fonctionner comme autrefois.

http://www.moinhodapena.com/informacoes/

  • Casa dos Arrabidos.

Un B&B qui a le charme de la campagne à la ville. Construit à l’emplacement d’un ancien couvent du XVI e siècle il recèle quelques trésors.  Le jardin et la piscine sont de véritables atouts pour un séjour au calme  dans la région.

CASA DOS ARRÁBIDOS

Rua Antão Mogo de Melo
2350-483 Torres Novas, Portugal

TM.: +351 938108181

http://www.casadosarrabidos.com/

  • Hôtel Torres Novas

36 chambres confortables au coeur même de la ville, sur la place centrale , au pied du château. Propre et confortable, disposant de chambres spacieuses dotées de balcons, l’hôtel est extrêmement bien situé.

Il dispose d’un restaurant et d’une cafétéria, ainsi que d’un spa/gymnase.

Hôtel Torres Novas
Praça 5 de Outubro, 5
2350-418 Torres Novas
Portugal

Téléphone: (+351) 249 813 660
E-mail: geral@hoteltorresnovas.pt