Un train à vapeur centenaire qui circule pendant la belle saison
Le train à vapeur du Douro reprend du service tous les étés.
Ce train affrété par la CP- Chemins de fer du Portugal parcourt la soixantaine de kilomètres entre Régua et Tua, avec arrêt à Pinhão , le long du Douro viticole.
Les paysages sont à couper le souffle : des collines escarpées sur lesquelles la vigne s’accroche, des quintas (domaines) rutilantes sous le soleil, des bateaux « Rabelo » qui glissent sur le fleuve.
Un train qui redonne du temps au temps, et permet de retrouver une âme d’enfant.
Il circule les weekends, de juin à octobre et offre une expérience hors du commun.
Le voyage de www.lisbonne-affinités.com a pu se faire grâce à la CP www.cp.pt et grâce également au tourisme du nord du Portugal www.portoenorte.pt . Qu’ils soient ici remerciés.
De la vapeur et de l’énergie : un bijou de train
La locomotive 0186 fait l’objet de tous les soins. Elle a été donnée par l’Allemagne au Portugal au titre de réparations de dommages de guerre. Il s’agit de la première guerre mondiale.
D’ailleurs la locomotive concentre les attentions : au départ, en gare de Régua mais aussi en gare de Pinhão et de Tua, le remplissage des réservoirs d’eau est une attraction.
Il faut des milliers d’hectolitres pour faire fonctionner l’engin.
Depuis 2018, le charbon a été remplacé par du diesel. La locomotive fonctionne toujours à la vapeur, mais elle ne rejette plus d’escarbilles comme précédemment
Le changement s’explique par la nécessité d’empêcher des départs d’incendies.
Le panache de la loco 0186 n’est plus aussi noir. Mais il domine toujours le magnifique train.
Une attraction touristique très appréciée
Le train à vapeur du Douro permet de découvrir autrement la région viticole ou naît le Porto et désormais les fameux vins de table Douro .
Les wagons en bois ont été restaurés. Il n’y manque ni les banquettes un peu spartiates ni les porte bagages élégants.
Entre les wagons, les passerelles ouvertes sont des lieux privilégiés pour admirer le paysage. La vitesse est de l’ordre de 30 km/heure à bord du train vapeur du Douro.
Au départ en gare de Régua, un groupe folklorique anime le temps des préparations. Et on sert un verre de Porto pour souhaiter la bienvenue dans la région où on élève le nectar.
Les manœuvres durent longtemps. On peut donc admirer longuement l’exercice ou bien découvrir les panneaux d’azulejos qui ornent la petite station de Pinhão.
Elle est consacrée…au train
Tout le long du voyage le conducteur actionne son sifflet et module durée et puissance de ce dernier dans une sorte de dialogue avec les lieux et les gens.
Un train nommé désir qui rend obligatoire la réservation !
Le tain touristique à vapeur du Douro se taille un franc succès. Bien mérité, car la région est de toute beauté.
Le plaisir d’avoir le temps de suivre le fleuve et d’admirer les collines couvertes de vignes est très apprécié.
Il est impératif de réserver.
Prix du billet en 2021 : 45 euros aller-retour.
Les meilleures places sont côté fleuve sont occupées par les mêmes voyageurs aussi bien à l’allée qu’au retour. En effet, seule la locomotive est déplacée, grâce à une plateforme giratoire.
Un peu dommage de ne pas partager le voyage dans les meilleures conditions entre les voyageurs.
Mais ne boudons pas notre plaisir : de juin à octobre, le samedi d’abord puis ensuite le samedi et le dimanche, la locomotive 0180 vous invite à des instants de bonheur.
Pour les renseignements et réservations : www.cp.pt , les offices de tourisme et les agences de voyage.