Au centre, exactement, Sertã et Vila de Rei

Vila de Rei

                                                         Les découvertes de la Nationale 2

Nous poursuivons notre parcours de la route nationale 2. À lisbonne-affinités http://www.lisbonne-affinités.com on a délibérément choisi de montrer la région de Sertã.

Ni mal aimée, ni inconnue… Sertã et sa région sont un peu à l’écart des lieux touristiques de premier plan. Ce qui en fait tout leur charme : c’est une invitation à prendre  le temps, découvrir, se divertir, goûter chaque moment.

La visite de Sertã et sa région a été possible grâce au Tourisme du centre https://turismodocentro.pt/   et à l’Hôtel couvent de Sertã http://www.conventodasertahotel.pt

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

                                                             Le centre du Portugal

Sertã à la particularité de se trouver au centre du Portugal. En fin presque ! Le centre exact celui dit géodésique se trouve à quelques kilomètres, à Vila de Rei. Dans la serra de Melriça. Le oint à partir duquel les distances et les coordonnées étaient calculées est marqué d’une borne.

Près de cette borne on peut jouir d’une vue à 260 degrés sur les Serras et la plaine.  La « rose des vents » et ses points cardinaux sur l’esplanade voisine permettent de se repérer.

A l’heure de l’informatique, cela parait bien désuet. Reste cependant un paysage à couper le souffle. Et un endroit agréable à découvrir non loin de Sertã.

Dans la petite ville de Vila de Rei, outre le musée de la Géodésie- non visité- se trouve un petit musée d’histoire et d’ethnographie.

Il raconte l’histoire des habitants au travers de leurs us et coutumes et de leur habitat. Un musée simple mais impeccable, aux objets bien conservés et bien valorisés. L’accueil y est très sympathique.  Le détour s’impose.

                                  Des « rondelles » historiques

Dans le musée de Vila do Rei on peut voir des « rodilhas », ces ronds de tissus qui permettaient aux femmes de caler les fardeaux sur la tête. Une coutume qui a presque totalement disparu.

Avec elle les fameuses rodilhas. Sur le parking au pied de la borne géodésique une marchande en propose. Elle sont fabriquées apr une dame centanire, la derniére à les fabriquer. Un joli souvenir pour une somme modique, et un bel objet traditionnel.

Musée Municipal de Vila de rei

Tel: +351 274 898 201

cultura@cm-viladerei.pt

Rodilhas

                                                 Les gardiens de schiste dans la montagne

Dans la région de Sertã on trouve les premiers villages de schiste. Plus loin, dans la Serra de Lousã, ces villages en pierre ne manquent pas.

Agua Formosa

C’est à ne pas manquer, le village d’ Água Formosa, dont le nom veut dire « Eau Fameuse ». Il fait partie des  Aldeias de Xisto  https://aldeiasdoxisto.pt  . Água Formosa  est située à une dizaine de kilomètres de la borne géodésique de Vila de Rei.

Le village mérite  un détour : l’eau qui court au fond de la vallée lui apporte de la fraicheur et de la quiétude. Jardins fleuris et eau chantante : un minuscule village pour une halte randonnée.

São Simão

Tout aussi fameux pour ses belles pierres de schiste, le village de Casal de São Simão. Outre la beauté de la pierre, la gastronomie y est à l’honneur (voir  Sertã III).

São Simão d’ailleurs est un village (Casal)  rue, aux maisons de schiste restaurées.  De loin Il semble flotter au-dessus des falaises.

Ces Falaises, les failles de São Simão (Fragas de S. Simão) font la célébrité de l’endroit. C’est une véritable  attraction dans la région. La rivière Alge qui se jette dans le Zezêre a creusé des canyons dans les parois rocheuses. Au fond du canyon une délicieuse plage fluviale entre deux imposantes failles.

Aujourd’hui des passerelles (Passadiços de São Simão) permettent de longer les failles sur 2 kilomètres.  Entre le belvédère et la plage fluviale, les escaliers de la passerelle offrent une vue magnifique sur les falaises. 1 km de descente facile. Remonter est bien évidemment plus difficile (attention très peu d’ombre).

Là encore un détour original depuis la nationale 2.

São Simão

                                         L’élément liquide : la richesse du centre du Portugal et de Sertã

Certes Sertã et sa région offrent un paysage minéral d’exception. Mais ici la vraie richesse c’est l’eau. Avec ses lacs de barrage et ses rivières, grandes ou petites, la région de Sertã offre une multitude d’occasions de se rafraichir.

Plus de 30 plages fluviales sont recensées dans la région.  Penedo Furado, Fragas de São Simão, Aldeia do Mato, Trízio, Zaboeira….. pour ne citer que celle-ci. Elles sont situées sur des rivières ou bien directement sur les lacs de barrage.

La plupart offrent d’excellentes conditions de baignade et disposent d’installation sanitaires. Parfois de bars et restaurants.

Loin de l’effervescence côtière, un agréable moyen de se divertir durant l’été. C’ets l’un des atouts de cette N2 si appréciée. Hors saison de nombreux sentiers pédestres permettent de découvrir les beautés de l’arrière pays.

plage fluviale N2

Pour en savoir plus sur Sertã et sa région et sur la N2 rendez-vous sur http://www.lisbonne-affinités.com

Pour savoir où manger et dormir, un troisième volet est consacré à la N2, Sertã III